Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre organisation est-elle protégée contre la cybercriminalité? Etes-vous en conformité avec la loi concernant la protection de vos informations et de vos actifs? Ce blog aborde la cybersécurité d'un point de vue organisationnel et managérial.

Attaque chez Uber

Un petit résumé un peu surréaliste de l'attaque chez Uber .
Un hacker aurait réussi à accéder au Slack Uber, puis appliquer une tactique d'ingénierie sociale ( MFA Fatigue ) pour pousser un employé d'Uber à approuver une notification push pour le MFA. L'employé aurait fini par accepter en croyant qu'il avait affaire à un membre authentique de l'IT d'Uber. L'attaquant aurait ainsi enrollé son propre téléphone pour le MFA et se serait par la suite procuré un accès au VPN entreprise , avant de commencer à scanner le réseau intranet.
Il a ensuite exploité un partage de fichiers contenant entre autre des fichiers powershell lesquels avaient des informations d'un compte à privilèges. L'utilisation de ce compte aurait permis l'accès au gestionnaire de mot de passe Thycotic suivi de l'extraction d'identifiants et mot de passe de portails d'admin et d'applications critiques:
- Portail AWS
-Portail vSphere
-Portail SentinelOne
- Portail GSuite
- Dashboards financiers
- Jira Confluence
- Portail HackerOne
Pour finir l'attaquant aurait téléchargé des rapports de vulnérabilités des systèmes Uber , et potentiellement du code source et d'autre données.
Maintenant qu'on a décrit la situation qui n'est pour l'instant que la version de l'attaquant et des médias , j'aimerais avoir votre avis sur les solutions qui auraient pu éviter tout cela . Et quelle est aussi la posture qu'Uber doit tenir pour s'en sortir (Courage à eux) ? #aws #sentinelone #powershell #hackerone #uber #vpn #confluence #hacker #jira

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article